Des sources sécuritaires maliennes ont confirmé l’arrestation dans la nuit de samedi à dimanche par les services de renseignement maliens, du numéro deux du groupe auteur de l’attaque djihadiste qui a fait 19 morts le 13 mars dernier à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire.
L’arrestation du suspect malien Alou Doumbia, a eu lieu le samedi, près de Bamako, et a été rendue possible par l’étroite collaboration entre les services sécuritaires maliens et ivoiriens.
Agé de 32 ans et de nationalité malienne, Doumbia serait selon les différentes informations recueillies jusqu’alors, le bras droit du cerveau et le logisticien des attentats meurtriers commis dans la station balénaire ivoirienne de Grand-Bassam.
Alou Doumbia serait arrivé en Côte d’Ivoire environ une semaine avant les attaques et aurait transporté à bord ‘un véhicule 4X4 certains des terroristes et un lot d’armes et de munitions ayant servi à commettre leur carnage. Il serait reparti avant même l’attentat, mais aurait laissé derrière lui, un 4×4 retrouvé ensuite par les enquêteurs ivoiriens et qui aurait contribué à remonter jusqu’à lui.
Au total, dans le cadre de l’enquête, 83 personnes, dont 16 directement liées aux attentats, ont été arrêtées. Le suspect numéro un dans les attaques de Grand Bassam, identifié comme étant Kounta Dallah et présenté comme le commanditaire présumé, est, lui, toujours activement recherché.
Revendiquée par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), l’attaque de Grande-Bassam a été présentée comme un acte de représailles contre l’opération anti-djihadiste au Sahel menée par la France et ses alliés. Le groupe djihadiste est également à l’origine des attentats contre l’hôtel Radisson Blu à Bamako, qui a causé la mort de 20 personnes dont 14 étrangers le 20 novembre 2015, et ceux de Ouagadougou qui avaient également fait 20 morts le 15 janvier dernier. Dans chacun de ces attentats, comme dans le cas de Grand-Bassam, ce sont des lieux fréquentés par les étrangers qui ont été visés.