La compagnie aérienne Qatar Airways a laissé entendre en début de semaine qu’elle envisageait sérieusement d’entrer dans le capital de la Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne porte-drapeau du Maroc qui relie l’Afrique au reste du globe.
Selon le journal émirati The National, la compagnie Qatar Airways serait prête à entrer dans l’actionnariat de la RAM pour acquérir entre 25 et 49% de son capital. Une part non négligeable qui boosterait considérablement la présence de la compagnie qatarie en Afrique.
D’après les premières informations révélées par The National, la stratégie adoptée par Qatar Airways vise à s’allier avec un transporteur africain de taille afin de faire émerger des synergies entre les deux transporteurs. Selon le Directeur Général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, si un tel accord venait à être signé avec la RAM, cela nécessitera un grand réaménagement au niveau de l’aéroport de Casablanca qui fait office de base générale pour l’avionneur marocain.
Depuis l’entrée effective de l’accord Open Sky entre le Maroc et l’Union Européenne en 2005, de nombreuses compagnies ont lancé des vols réguliers vers le royaume chérifien. Le Maroc a d’ailleurs enregistré pour le seul mois de mars dernier, près de 1,5 million de passagers dans ses aéroports.
Grâce à son positionnement géographique entre l’Afrique et l’Europe et à ses atouts économiques, le Maroc représente actuellement l’un des rares points de transit entre l’Afrique et le reste du globe. La compagnie aérienne marocaine compte à elle seule plus de 40 liaisons aériennes régulières vers l’Afrique. Fort de ce succès qui fait du Maroc un véritable hub aéroportuaire pour le continent, la compagnie aérienne qatarie envisage de remodeler sérieusement le ciel africain en s’alliant à la RAM.
Toutefois, des sources proches du dossier affirment que ce rapprochement tant attendu ne pourra démarrer qu’après la finalisation de l’accord entre la compagnie qatarie et le transporteur italien Meridiana.