La demande croissante en énergie au Burkina Faso a poussé le gouvernement à lancer un projet gigantesque de production d’énergie solaire, qui devrait livrer ses premiers kilowatts à partir de l’été prochain.
Près de 200 ouvriers burkinabé s’attellent depuis juin dernier à construire la première centrale solaire photovoltaïque du pays. Quelque 130 000 plaques photovoltaïques devront être installées pour que la centrale solaire soit opérationnelle. D’après des sources proches du dossier, le premier kilowatt d’électricité provenant de cette centrale solaire doit être injecté dans le réseau national en septembre 2017. A cet effet, les travaux connaissent une certaine accélération avant la période estivale.
Cette centrale solaire nouvelle génération sera érigée dans la région de Zagtouli, située au sud-ouest de Ouagadougou. Sa position a été étudiée afin d’être la plus productive possible tout en étant à proximité de la capitale Burkinabé.
L’investissement total de ce projet s’élève à 47,5 millions d’euros. Un montant qui a en partie été financé par l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que par le Fonds Européen de Développement (FED).
Une fois opérationnelle, cette centrale solaire sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Elle générera quelque 55 giga wattheures d’électricité chaque année. L’essentiel de la production énergétique sera délivré au réseau de Ouagadougou, sachant que la capitale burkinabé accapare la majeure partie des besoins électriques du pays.
Cette centrale photovoltaïque fait partie des engagements pris par le gouvernement burkinabé lors de la COP 21 à Paris. La délégation gouvernementale burkinabé avait précisé à cette occasion que le pays allait développer le photovoltaïque pour qu’il atteigne à l’horizon 2025-2030 un taux de 30% dans le mix énergétique national. Pour atteindre cet objectif, Ouagadougou prévoit la construction de quatre autres centrales solaires dans les années à venir.