Douze personnes ont été tuées dans des attaques lancées par des hommes armés contre des villages de l’Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria, a indiqué mardi un responsable local.
Des hommes armés en moto ont attaqué les villages de Dantakuri, Tsayau, Barza et Zakka tard dimanche soir et jusqu’à lundi, tirant sur les habitants et volant du bétail.
Onze personnes ont été tuées à Dantakuri ainsi que le principal imam du village Barza.
Six personnes ont par ailleurs été enlevées tôt lundi matin par des hommes armés dans le village de Zakka, dans le district de Safana, ont indiqué des habitants. Les assaillants se sont également emparés de bétail.
Le mardi soir, trois policiers et un conducteur ont été tués dans une attaque armée qui a visé le convoi d’un vice-gouverneur de l’Etat nigérian de Nasarawa (centre), a indiqué une source policière.
Cette attaque s’est produite alors que le vice-gouverneur local, Emmanuel Akabe, était en route vers Abuja pour assister mercredi à une cérémonie d’assermentation des ministres.
Ce pendant, au moins 33 terroristes du groupe Boko Haram ont été éliminés par l’armée nigériane au cours d’une fusillade dimanche, ont indiqué mardi des sources militaires.
Les troupes multinationales combattant le groupe terroriste « Boko Haram » autour du lac Tchad se sont également jointes à la bataille, ont indiqué les mêmes sources, citées par des médias locaux.
La force multinationale comprend des troupes du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin.
« La fusillade a duré environ trois heures, le long de la route Gamboru-Dikoa dans l’Etat de Borno », a déclaré une source militaire, et s’est déclenchée lorsque les terroristes ont pris en embuscade un convoi de véhicules militaires.
Deux camions utilisés par les terroristes ont été capturés après la fusillade, selon la même source.