Burkina Faso : trois civils tués et 500 militaires recrutés

Trois civils ont été tués mardi dans une attaque armée à Kourao, un village dans le nord du Burkina Faso, rapportent mercredi des sources sécuritaire et locale.

« Quatre individus armés, à bord de motocyclettes, ont attaqué le village de Kourao, tuant trois civils », a déclaré une source sécuritaire. Kourao est situé dans la commune de Bourzanga, à 45 kilomètres au sud de Kongoussi, dans la province du Bam.

« Les victimes ont été exécutées dans le village, occasionnant la panique », a précisé un élu local sous couvert d’anonymat, confirmant l’attaque « perpétrée par des terroristes présumés ».

Une dizaine de personnes ont été tuées, fin juin, par des individus armés lors de plusieurs attaques dans trois localités de la commune de Bourzanga.

En mai, quatre personnes avaient été assassinées à Zimtenga, à 25km de Kongoussi, lors d’une procession religieuse catholique.

Pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes, attribuées à une douzaine de groupes, certains affiliés à Al-Qaïda et d’autres au groupe Etat islamique, le ministère burkinabè de la Défense a lancé un appel pour le recrutement exceptionnel de 500 soldats, au profit des forces armées nationales qui ont subi de fortes pertes lors d’attaques armées de plus en plus fréquentes et meurtrières.

Du 15 septembre au 12 octobre, 487 garçons, nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1998, dont 143 pour les « besoins spécifiques des forces armées nationales » seront recrutés, indique un communiqué du ministre de la défense, Moumina Chériff Sy.

Treize filles seront également enrôlées en raison d’une fille dans chacune des régions du pays, lors de ce recrutement qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national.