Le bénin n’exigera dorénavant plus de visa pour les ressortissants africains

0

S’inspirant de l’exemple rwandais, le président béninois Patrice Talon a annoncé mardi que son pays n’allait désormais plus demander de visa pour les ressortissants des pays africains, une initiative qui complète un peu plus le dessein d’une Afrique unifiée et sans frontières.

S’inscrivant dans le cadre de la visite officielle au Rwanda du président béninois Patrice Talon, l’annonce de la suppression de visa pour les pays africains a été saluée par de nombreuses parties. D’après le chef d’État béninois, cette initiative vise à renforcer la coopération sud-sud entre les pays du continent africain. Il espère ainsi que son exemple soit suivi par d’autres pays africains.

Pour l’instant, seuls deux pays du continent le Rwanda et, aujourd’hui le Bénin, ont supprimé les démarches de visa vis à vis de leurs partenaires africains. Le Rwanda a adopté cette démarche dès 2013. D’autres pays ont toutefois commencé à abaisser petit à petit leurs critères pour laisser entrer les ressortissants africains sur leur territoire.

C’est notamment le cas du Maroc qui a entrepris ces dernières années un profond remodelage de ses partenariats avec les pays d’Afrique subsaharienne. Le royaume chérifien a ainsi ouvert ses portes à bon nombre de ses partenaires continentaux.

D’importantes délégations d’Afrique font régulièrement le déplacement jusqu’au Maroc. Que ce soit les imams subsahariens qui viennent pour des séjours d’apprentissage, ou encore les étudiants universitaires de divers horizons qui veulent compléter leurs cursus dans le Royaume. En l’espace de quelques années, le Maroc est devenu une terre d’accueil ouverte sur l’Afrique.

Pour aller plus loin dans cette démarche, le Maroc a entrepris en début d’année la régularisation de tous les migrants clandestins arrivés sur son sol. Les autorités du royaume offrent ainsi à ces ressortissants africains l’opportunité de pouvoir bénéficier des mêmes droits que les marocains.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply