L’organisation des Médecins sans frontières (MSF) a annoncé dimanche avoir suspendu ses activités dans la zone de santé de Masisi, à l’Est de la République démocratique du Congo, pour protéger son personnel contre les enlèvements.
« Dans le souci de veiller à la sécurité de ses équipes, Médecins sans frontières a décidé de réduire son personnel sur place. L’organisation continuera néanmoins à assurer des soins d’urgence à l’hôpital de référence de Masisi ».
« Cette mesure est intervenue après l’enlèvement le 8 février de deux agents locaux de MSF par des hommes armés non identifiés ».
L’épidémie d’Ebola, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), risque de se propager si les investissements manquent et l’insécurité perdure, a prévenu le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
L’est de la RDC est déstabilisé depuis plusieurs années par plusieurs groupes armés. L’insécurité qui y règne complique les interventions des agences onusiennes, dont l’UNICEF malgré la force de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO).
Les enlèvements, notamment d’étrangers et de Congolais membres d’organisations humanitaires, sont fréquents dans les territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale, dans la province du Nord-Kivu.