Le Premier ministre français Edouard Philippe et le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga ont paraphé des accords à Bamako dans le cadre de nouvelles aides financières en faveur du Mali.
La France a octroyé 85 millions d’euros à ce pays du Sahel sous forme de 50 millions d’euros pour le développement des infrastructures hydrauliques afin d’adduction d’eau potable dans cinq villes du centre du pays (Koulikoro, Ségou, San, Mopti-Sévaré et Bandiagara) qui doivent alimenter 500.000 personnes, 10 millions d’euros pour le Trésor malien « pour couvrir des besoins urgents de trésorerie », une subvention de 10 millions pour « la modernisation des finances publiques » maliennes, et 15 millions destinés à la formation professionnelle pour 7.500 Maliens.
Quelques projets privés ont également été présentés, dont un engagement d’achat de 3.000 tonnes de coton du géant français de la distribution Carrefour pour « structurer la filière du coton bio au Mali », redevenu premier producteur africain de coton.
Dans la matinée, en périphérie de Bamako, Edouard Philippe avait inauguré une grande station de pompage sur le fleuve Niger, qui doit alimenter une station de traitement d’eau dont l’inauguration est prévue mi-2019. Cet investissement de 500 millions d’euros, financés par des bailleurs internationaux dont la France, doit desservir un million d’habitants de la capitale malienne.afp.