Une nouvelle station Africa Radio a remplacé la radio panafricaine Africa N°1.
Le lancement officiel de cette radio s’est déroulé dans un grand hôtel d’Abidjan en présence de nombreuses vedettes de la musique et de personnalités politiques.
« Un nouvelle radio africaine commence », a déclaré son PDG et actionnaire Dominique Guihot, soulignant que la radio avait vocation à émettre « de l’Afrique pour l’Afrique ».
La radio Africa N°1, créée en 1981 et touchant 20 millions d’auditeurs dans une vingtaine de pays africains, est en redressement judiciaire depuis 2011.
Africa Radio entend surfer sur ce passé « patrimoine culturel africain » tout en étant ouvert à la jeunesse.
« Le centre de gravité de la radio », actuellement basé à Paris va être « transféré vers Abidjan » qui accueillera prochainement une « rédaction panafricaine », a ajouté M. Guihot promettant des embauches dans un futur proche.
La nouvelle radio entend s’établir dans les 17 grandes capitales d’Afrique francophones. Elle a déjà obtenu une fréquence au Congo, avant Dakar (Sénégal), Yaoundé (Cameroun) et Ouagadougou (Burkina Faso).
Les actionnaires de la nouvelle station sont : Salif Traoré, dit A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, l’ex-Premier ministre et homme d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, le franco-sénégalais Momar Nguer, responsable du Marketing du groupe français Total, Jean-Michel Severino, ex-directeur général de l’Agence française de développement (AFD), et l’artiste « vitrine » de la radio Manu Dibango.
En 2006, la Libye, dont le leader Mouammar Kadhafi avait des velléités panafricaines – avait pris 52% de participation dans Africa N°1 avec l’ambition de diffuser ses émissions dans toute l’Afrique, sur différentes fréquences en plusieurs langues. Ces engagements n’ont jamais été tenus.
Le redressement judiciaire d’Africa N°1 au Gabon ne concerne pas la société Africa Media, en France, qui produit le programme Africa N°1 Paris et concourt au programme international d’Africa N°1.