La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 25 millions de dollars pour financer le projet stratégique d’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement en Soudan du Sud.
Ce projet appuiera la réhabilitation d’environ 50 km du réseau de distribution de la ville de Juba et des travaux connexes, y compris les compteurs et les points de collecte publics de l’eau, indique la BAD dans un communiqué.
Il couvrira également les études de faisabilité et d’ingénierie de deux autres villes sous la juridiction de la South Sudan Urban Water Corporation.
Le projet couvrira, en outre, le développement de systèmes de distribution d’eau à énergie solaire et la promotion de l’assainissement et de l’hygiène dans les communautés rurales à forte densité de population autour de Juba, ainsi que le renforcement des capacités des institutions de l’eau concernées. La mise en œuvre débutera au cours de l’exercice 2019-2020.
A terme, le projet bénéficiera directement à 300.000 personnes à Juba et dans l’Etat rural de Jubek. La subvention de près de 2 millions de dollars permettra aux écoles et aux communautés de huit zones rurales ciblées de l’État de Jubek de bénéficier de la construction de 40 blocs de latrines publiques / institutionnelles, ainsi que d’une éducation à l’hygiène.
Depuis 2012, la BAD a versé plus de 136,79 millions USD d’aide au développement dans divers secteurs du Sud-Soudan.
Le projet est conforme à la stratégie de développement national du Soudan du Sud (2018-2021) et à l’orientation du document de stratégie par pays de la BAD pour 2012-2018, prorogé de mai 2019 à 2021. Les deux stratégies mettent l’accent sur le renforcement des capacités et le développement des infrastructures.(BAD).