Le président tchadien Idriss Déby a révoqué le sultan Mahamat Ourada II, chef traditionnel de la province de l’Ouaddaï située dans l’est du Tchad, citant un décret présidentiel.
« Mahamat Ourada II est révoqué de ses fonctions du sultan du Ouaddaï », a annoncé le décret, daté de mercredi soir et signé par le président Idriss Deby.
La province de l’Ouaddaï, confrontée à de cycliques violences intercommunautaires, est une région stratégique à la frontière avec le Soudan et est régulièrement en proie à des conflits entre agriculteurs et éleveurs pour les terres et pâturages.
L’augmentation de la sécheresse dans la zone sahélienne et la croissance démographique accentuent ces tensions entre éleveurs zaghawas et agriculteurs locaux.
Le sultan du Ouaddaï avait été suspendu en mai dernier par un arrêté du ministre de l’Administration du territoire, Mahamat Abali Salah, pour « laxisme avéré et complaisance à outrance dans la gestion des affaires du Sultanat, laissant ainsi s’instaurer un désordre total engendrant une confrontation meurtrière entre communautés ».