Le Directeur Général du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au Ministère japonais des Affaires étrangères, l’Ambassadeur katsuhiko Takahashi, a réitéré, dimanche à Tokyo, la position constante et immuable de non reconnaissance de la « RASD » (République arabe sahraouie démocratique) par le Japon.
L’Ambassadeur katsuhiko Takahashi a insisté que « le Japon ne reconnait pas le « Sahara occidental » comme Etat ».
« Ceci est une position constante et immuable. Le Japon n’a pas l’intention de la changer », a affirmé le haut responsable japonais qui, en plus de ses fonctions de Directeur Général politique, occupe la position distinctive d’Assistant du Ministre des Affaires étrangères, M. Taro Kono.
Le Japon rejoint ainsi plusieurs puissances, dont les États Unis, l’union européenne et de nombreux pays en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Ce 7ème Sommet de la conférence internationale sur le développement de l’Afrique, est organisé à Yokohama du 28 au 3 août, à l’initiative du gouvernement japonais, conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.
La TICAD est le forum pionnier sur le développement de l’Afrique lancé par le gouvernement du Japon en 1993. Le thème de la TICAD 7 est « Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux ressources humaines, à la technologie et à l’innovation ».
La TICAD se déroulera en conférence de haut niveau à laquelle prendront part des Chefs d’Etat et de gouvernement, des Ministres, dirigeants d’institutions financières et représentants d’organisations régionales et internationales, des entreprises privées et la société civile.