Des milices fuyant une contre-offensive de l’armée congolaise ont incendié et pillé des villages dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Mercredi matin, « des maisons ont été incendiées dans le village Nyamulongwe par des miliciens qui fuient l’offensive de l’armée régulière. Ces miliciens ont également volé du bétail. Nyamulongwe est le septième village du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, à être ainsi incendié en l’espace de cinq jours.
Les villages de Kalonge, Lubemba, Kalongozi, Kyanama, Muganwa et Muburungu avaient précédemment subi le même sort, donnant lieu à des « déplacements massifs de populations.
Depuis cinq jours, des milices lancent des attaques contre les positions de l’armée, ont indiqué des sources militaires.
Mardi, « des affrontements ont éclaté entre des Maï-Maï et les Twigwaneho (communauté locale d’origine rwandaise) du village Kalonge » à environ 15 km à l’est de Minembwe, a indiqué mercredi la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).
« En réaction à l’attaque des Maï-Maï, une opération des FARDC [armée congolaise] a été déclenchée contre le village de Kalongozi » situé à 7 km à l’ouest de la base de déploiement de Minembwe, ajoute la Monusco dans un compte rendu.
La région de Minembwe est le théâtre de violences depuis début mai après la mort d’un notable de la communauté Banyamulenge, tué par des membres d’une communauté rivale.