Les autorités de cette province ont mis la main sur une importante quantité d’armes et de munitions en provenance de Kinshasa. Selon les premiers éléments rapportés par le gouverneur, il s’agirait d’un réseau de trafiquants qui alimentent certains groupes armés centrafricains et les bandits locaux. Plusieurs personnes ont été appréhendées avec la cargaison.
Mardi 28 avril, un avion atterrit à l’aéroport de Gbadolite. Les formalités d’usage terminées, les services aéroportuaires alertent les renseignements militaires sur la présence de matériels de guerre dans du fret. Des petites bombes dites « castor » ont été récupérées et environ 1 500 munitions pour fusils d’assaut AK-47.
Sur place à l’aéroport, plusieurs personnes sont interpellées. Les premiers éléments de ces investigations conduisent les services de renseignement vers une femme d’affaires qui serait, selon le gouverneur Izato Nzege Koloke, la plaque tournante d’un réseau qui s’étendrait de Kinshasa à la frontière centrafricaine en passant par Gbadolite.
La dame, une certaine Florence Mongo, était également présente à l’aéroport pour réceptionner ledit colis. Le gouverneur rapporte également que ce réseau alimenterait tant les bandits locaux, les coupeurs de route que certains groupes armés de la RCA.
La dame, qui ne serait pas à son premier forfait, a été transférée ce week-end à Kinshasa où les enquêtes se sont étendues. Selon plusieurs sources, quelques responsables de la compagnie aérienne Service Air, dont l’avion a servi à transporter ce colis, ont été brièvement interpellés jeudi par les renseignements militaires à Kinshasa.
Plusieurs questions sur les responsabilités supposées de la compagnie aérienne ou celles des hauts gradés des Forces armées de la RDC sont encore sans réponses.
Mais les enquêtes ne font que commencer, a précisé une source au sein de l’état-major général de l’armée.