La Cour d’appel a déclaré « illégal » le contrat de plus de 500 milliards de shillings (environ 5 milliards de dollars) entre le Kenya et la Chine pour la construction du chemin de fer à voie standard (SGR).
Les juges de la Cour d’appel ont jugé que le gouvernement n’avait pas respecté les lois sur les marchés publics en contractant China Bridges and Railway Corporation (CBRC) pour la réalisation du projet, selon les médis ajoutant que le gouvernement a achevé la première phase du SGR de Mombasa à Nairobi, qui a coûté 327 milliards de shillings (3,2 milliards de dollars).
La phase deux de Nairobi à Naivasha a coûté 150 milliards de shillings (1,5 milliard de dollars, alors que la phase finale de Naivasha à Malaba devrait coûter 380 milliards de shillings (environ 3,8 milliards de dollars).
Le chef du parti de l’ANC, Musalia Mudavadi, a souligné, à cet égard, la nécessité pour les ministères du Trésor et des Transports de clarifier le sort de ce projet après le verdict de la justice.
Pour Musalia, qui a demandé au gouvernement de renégocier sa dette publique avec ses donateurs, la décision de la Cour d’appel place désormais le Kenya à la croisée des chemins avec les communautés des donateurs internationaux et en particulier la Chine, les principaux financeurs du projet SGR.