Des représentants de la Chambre des parlementaires libyenne et du Haut conseil d’État libyen ont entamé ce dimanche une rencontre au Maroc, dans la station balnéaire de Bouznika.
Cette rencontre dans le Royaume s’inscrit dans le processus de paix après un long blocage politique entre les deux belligérants.
Pour rappel, le président de la Chambre des représentants libyenne Aguila Saleh et le président du Haut conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri avaient été reçus séparément fin juillet au Maroc.
Stéphanie WILLIAMS, Représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, s’est rendue dernièrement au Maroc.
Stéphanie Williams avait remercié le Roi Mohammed VI, pour son soutien inébranlable et continu aux efforts des Nations Unies en Libye.
La réunion de ces responsables du gouvernement d’union (GNA, reconnu par les Nations Unies), à l’Ouest, et un pouvoir à l’Est incarné par le maréchal Khalifa Haftar, est l’aboutissement de la diplomatie du Maroc en vue de ramener les parties libyennes en conflit autour de la table des négociations pour renforcer le cadre de la vision de la MANUL.