Niger : 28 personnes tuées par le groupe terroriste Boko Haram dans l’extrême sud-est (officiel)

Au moins 28 civils ont été tués et une centaine d’autres blessés, dans une attaque du groupe terroriste Boko Haram, dans la nuit du samedi au dimanche dernier, à Toumour, région de Diffa (extrême sud-est du Niger, proche de la frontière du Nigeria), a annoncé le gouvernement dans un communiqué lundi soir sur la télévision publique nigérienne « Télé-Sahel ». 

« Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2020, le village de Toumour, situé à 75 km à l’est de Diffa, a été l’objet d’une attaque armée (…), qui a ciblé des populations civiles ayant entrainé la mort de 28 personnes et une centaine de blessés », selon le communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, Zakaria Abdourahamane. 

Parmi les morts, l’on dénombre 10 par balles, 14 par l’incendie, 4 par noyade, a précisé la même source, annonçant qu’un deuil national de trois jours sera observé à compter du mardi prochain, à cet effet. 

Le groupe nigérian Boko Haram a revendiqué l’attaque survenue à la veille des élections locales et à deux semaines de la présidentielle du 27 décembre.

 

« Le gouvernement décide d’un deuil national de 72 heures à compter du mardi 15 décembre, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national », selon un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement Zakaria Abdourahamane.