Le Soudan et l’Ethiopie ont entamé mercredi à Khartoum des discussions sur le tracé de leur frontière commune, a annoncé dans un communiqué le bureau du Premier ministre Abdallah Hamdok, quelques jours après un accrochage meurtrier dans cette zone.
Les délégations sont conduites du côté éthiopien par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Demeke Mekonnen et du côté soudanais par le ministre chargé du cabinet Omar Manis.
« Les discussions (de deux jours) vont porter sur la question des frontières (…) et nous allons fixer le début du tracé de la frontière », a souligné le bureau du Premier ministre soudanais.
L’accord sur le tracé des frontières remonte à 1902, avant indépendance du Soudan en 1956, entre la Grande-Bretagne et l’Éthiopie, mais plusieurs différends n’avaient pas encore été réglés.
Des incidents ont eu lieu régulièrement avec des agriculteurs éthiopiens venant cultiver sur un territoire revendiqué par le Soudan.
Le point le plus chaud est la région d’El Fashaga, dans l’Etat de Gedaref. Il s’agit de 250 km2 de terres agricoles convoitées par les agriculteurs des deux pays.