Afrique du Sud : la destitution du SG du parti au pouvoir 

Le président Cyril Ramaphosa a obtenu le soutien «sans équivoque» des six hauts responsables du parti du Congrès national africain (ANC au pouvoir) pour que le secrétaire général du parti, Ace Magashule, se retire «immédiatement».

Après que Magashule a exprimé son intention de ne pas quitter de manière volontaire ses fonctions, les dirigeants du parti ont réitéré leur position favorable à la décision du Comité exécutif national selon laquelle les personnes faisant face à des accusations de corruption doivent se retirer ou faire l’objet d’une suspension.

Le SG ne compte pas se retirer sans livrer un combat final, ce qui obligera le parti à le suspendre, selon la presse, notant que l’une des options qui lui restent consiste à faire appel de cette décision.

La destitution de M. Magashule s’avère difficile pour l’ANC, dont le comité de travail national (NWC) s’est réuni durant les deux derniers jours pour décider de son sort et celui de nombreux autres concernés par la décision de retrait du parti.

Les partisans du SG du parti au sein du Comité exécutif national (NEC) ont insisté sur le fait qu’il a besoin de plus de temps pour consulter les anciens du parti avant de se retirer.

MAIS le Comité national de travail (NWC) du Congrès national africain (ANC) a déclaré mardi que tous ses membres poursuivis pour corruption ou d’autres chefs d’accusation graves devaient démissionner ou seraient suspendus.