Les préparatifs pour le début des travaux de forage sont achevés à 80% sur le site géothermique de Galla Le Koma, au centre de Djibouti, rapporte l’agence djiboutienne d’information qui cite la «Kenya Electricity Generating Company».
« L’entreprise basée à Nairobi au Kenya prévoit de lancer les travaux en juin 2021. Dans le cadre du contrat signé le 11 février dernier avec l’Office djiboutien de développement de l’énergie géothermique (Oddeg), il sera procédé au forage de trois puits géothermiques, pour un coût de 6,5 millions de dollars », selon l’agence.
Les puits géothermiques font partie d’un projet de centrale pilote devant permettre d’obtenir une puissance de 15 MWe, selon la même source.
Kenya Electricity Generating Co (KenGen), pionnier de la géothermie en Afrique, prévoit de lever 1,95 milliard de dollars pour construire de nouvelles centrales, a annoncé Cyrus Karingithi, le directeur adjoint chargé des ressources et du développement des infrastructures à la KenGen, en précisant que cette somme sera également utilisée pour réhabiliter les centrales existantes.
L’entreprise prévoit ainsi de produire 651 MW supplémentaires à partir de la vapeur souterraine sur les cinq prochaines années. La compagnie construira quatre nouvelles centrales à vapeur de 140 MW chacune. La société prévoit également de moderniser certains projets afin d’accroître leur capacité de 66 MW.