Une centaine de terroristes ont été éliminés après une opération conjointe entre les armées du Burkina Faso et du Niger, à la frontière entre les deux pays, indique un communiqué conjoint des armées des deux pays.
Depuis deux semaines, plusieurs centaines de soldats des deux armées mènent une opération conjointe contre les groupes armés jihadistes, de part et d’autre de la frontière des deux pays, d’après l’Etat major burkinabè.
« Le bilan non exhaustif de l’opération est : plus de 100 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré ou détruit, des moyens roulants détruits », précise le communiqué conjoint.
L’opération, dénommée Taanli – alliance ou cohésion, en langue locale Gulmacéma parlée dans l’est du Burkina – a également permis de « neutraliser une partie des engins explosifs utilisés pour freiner nos troupes » et de « détruire une bonne partie de leur logistique », selon le chef d’état-major de l’armée nigérienne, le général Salifou Modi.
« Ces résultats ont été à la hauteur de nos attentes », s’est-il félicité, ajoutant qu’il y a eu « des terroristes qui ont également été interpellés ».