Un attentat suicide perpétré, dimanche, par des éléments d’Al Shabab dans le centre de la Somalie a fait au moins 20 morts et une vingtaine de blessés, a annoncé le police somalienne, précisant que l’attaque a visé des forces gouvernementales dans la région de Galmudug.
Les violences ont commencé par un attentat suicide suivi de combats à Wasil, dans la région de Mudug, a déclaré le major Mohamed Mire Mohamud, responsable de police de la région.
Vers 4h30 du matin, alors que les soldats se préparaient pour les prières du matin, le groupe terroriste Al-Shabab leur a tendu une embuscade qui a été déclenchée par une explosion, selon la police régionale.
Dans un communiqué, les shebab ont de leur côté affirmé avoir tué 34 soldats, gouvernementaux et locaux, dans la base militaire.
Cette attaque fait suite après l’annonce du président du tribunal de l’Etat du Puntland en Somalie, Mohamud Abdi Mohamed, que 18 membres du groupe terroriste d’al Shabab, condamnés à mort par la justice, ont été exécutés le dimanche dans la ville de Galkayo.
« Le tribunal des forces armées de l’Etat du Puntland a exécuté 18 militants d’Al-Shebab ce matin. Ces condamnés étaient tous derrière les meurtres de nombreuses personnes importantes pour nous ici. Le tribunal a pris la bonne décision à leur encontre », a déclaré le président du tribunal.