Plus de 2,7 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire au Soudan, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).
«Au Soudan, 2,7 millions de personnes se trouvent en situation d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë et plus de 7 millions de personnes supplémentaires sont en situation de crise», a indiqué l’Agence onusienne, estimant que l’éventuelle augmentation du nombre de réfugiés en raison de la crise en Éthiopie pourrait empirer la situation.
L’insécurité alimentaire est due à une crise macroéconomique, qui entraîne des taux d’inflation exceptionnellement élevés, explique le PAM, évoquant une hausse de plus de 300 % sur un an.
Pour faire face à cette situation, le PAM fournit une aide alimentaire aux réfugiés vulnérables, aux déplacés internes, aux rapatriés et aux communautés hôtes touchées par la crise.
Selon l’organisation, environ 1,5 million de Soudanais vulnérables reçoivent, en outre, des transferts en espèces dans 10 des 18 États, la majorité des bénéficiaires se trouvant au Darfour.
En 2021, le PAM souhaite atteindre un total de 9,3 millions de bénéficiaires, dont 2,1 millions de déplacés internes, 600.000 réfugiés, 2 millions d’enfants scolarisés et 2 millions de résidents extrêmement vulnérables.