L’Afrique du Sud risque de devenir un État défaillant si aucune mesure n’est prise pour soutenir la croissance économique et lutter contre les niveaux élevés de pauvreté, de chômage et d’inégalités, a mis en garde l’Institut sud-africain de gestion des risques (IRMSA).
« Si l’Afrique du Sud continue de connaître un effondrement des principes éthiques et juridiques, le pays sera confronté inévitablement à des troubles sociétaux ingérables, à l’effondrement de l’État de droit, ainsi qu’à une crise économique sans précédent », a déclaré l’institut dans un rapport publié sur son site internet.
Il a de même souligné que le pays fait face à « un manque historique de croissance socio-économique inclusive, d’énergie abordable et d’efficacité gouvernementale, ainsi qu’une capture de l’État qui se poursuit et un taux de chômage élevé ».
Déplorant l’absence d’un « leadership décisif » dans le pays, IRMSA a souligné que les responsables gouvernementaux et ceux du secteur privé doivent élaborer et mettre en œuvre de toute urgence des stratégies d’atténuation des risques pour répondre aux défis croissants du pays.