Un incident s’est produit le jeudi 28 avril dernier sur les installations du terminal pétrolier de Cap Lopez opéré par Perenco a des répercussions dans le secteur.
La compagnie pétrolière Maurel & Prom a annoncé qu’elle va réduire progressivement sa production sur le permis d’Ezanga au Gabon de 19.000 barils/jour jusqu’à 4.000, soit une baisse de près de 80%.
Maurel & Prom a annoncé que « la reprise de la production sur Ezanga vers son niveau normal pourrait ainsi intervenir dans les prochains jours ». « Des solutions d’export alternatives sont par ailleurs déjà en cours d’examen, afin d’accélérer si besoin le retour à la normale de la production d’Ezanga », indique la compagnie pétrolière.
Une fuite avait été détectée sur le bac R17 du Terminal Cap Lopez proche de Port Gentil dans la Province Ogooué Maritime. Un incident qui s’était amplifié entraînant le déversement de 50,000 m3 de pétrole brut conduisant de ce fait à la suspension de ses activités de réception et d’export jusqu’à nouvel ordre.