Le président du Togo, Faure Gnassingbe, a accepté d’être le médiateur dans la crise politique au Mali (officiel).
L’annonce a été faite à la presse mercredi soir par le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, et son homologue togolais, Robert Dussey.
« Nous avons, au nom du président de la transition, sollicité le président Faure Gnassingbé pour faciliter le dialogue avec les acteurs régionaux et plus largement le dialogue avec l’ensemble de la communauté internationale pour trouver un compromis pouvant nous permettre de sortir de la crise », a déclaré M. Diop, en visite de deux jours à Lomé à la tête d’une délégation ministérielle.
En effet, les relations entre le Mali et la France ne cessent de se détériorer depuis un an, estimant que la dénonciation par les autorités maliennes des accords de défense est un épisode décisif d’un processus de divorce émaillé de rebondissements.
Le Mali est plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire profonde que le déploiement de forces étrangères n’a pas permis de régler. Plus de 15.000 soldats de la force Minusma de l’ONU (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) sont déployés dans le pays.