Les députés sud-africains ont qualifié la vente du stock stratégique de carburant du pays d' »acte de corruption le plus odieux » commis par le parti au pouvoir, le Congrès National Africain (ANC).
La vente des réserves de pétrole brut de l’Afrique du Sud par le Fonds stratégique de carburant (Strategic Fuel Fund), évaluées à environ 6 milliards de rands, a fait l’objet d’une enquête criminelle par les services compétents (Hawks).
L’Assemblée nationale a examiné le rapport du Comité en charge des ressources minérales et de l’énergie, à la suite d’une visite de contrôle au Cap occidental où il a inspecté les installations du Fonds. Les députés estiment que la vente du stock stratégique de carburant du pays s’était avérée illégale et coûterait au pays des milliards de Rands.
Le député de l’Alliance démocratique (DA/opposition), Kevin Mileham, a déclaré que les membres du Comité n’avaient pas été en mesure d’obtenir des informations du Fonds stratégique sur le carburant pour pouvoir demander des comptes aux responsables, y compris à l’ancienne ministre de l’Énergie, Tina Joemat Pettersson.