L’attaque à la voiture piégée, qui s’est déroulée dimanche dans la ville somalienne de Jowhar, a fait au moins trois morts dont un soldat et sept autres blessés. Jowhar est la capitale administrative de l’État de Hirshabelle.
Plusieurs responsables locaux, dont Abdi Moallem ministre de la Santé de l’État de Hirshabelle, ont été blessés lors de cette attaque revendiquée par le groupe terroriste d’Al Shabab lié à Al-Qaïda.
L’explosion qui a ciblé un hôtel populaire de cette ville située à 90 kilomètres de la capitale Mogadiscio, habituellement fréquenté par les responsables locaux, a également causé des dégâts dans des bâtiments voisins.
Le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, a fermement condamné l’attentat terroriste, adressant ses condoléances aux familles des victimes.
Dans un entretien téléphonique avec le président de l’État de Hirshabelle, Ali Gudlawe, le Premier ministre a affirmé le soutien du gouvernement central à l’administration locale, promettant d’apporter l’appui nécessaire aux victimes.
Par ailleurs, les forces spéciales somaliennes Danab ont tué cinq terroristes d’Al Shebab lors d’une opération menée dans le village de Labakuus, province de Lower Jubba, a rapporté l’agence presse somalienne.
« Parmi les jihadistes tués figure le chef des finances d’un militant de la zone », a précisé une source sécuritaire, sous couvert d’anonymat.