Afrique du Sud : Déclin de la population d’éléphants

L’éléphant de forêt d’Afrique est désormais répertorié comme étant en danger critique d’extinction et l’éléphant de savane africaine en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en raison du braconnage pour l’ivoire.

«Les éléphants d’Afrique jouent un rôle clé dans les écosystèmes, les économies et dans notre imagination collective partout dans le monde. Les nouvelles évaluations de la Liste rouge de l’UICN concernant les deux espèces d’éléphants d’Afrique soulignent les pressions persistantes auxquelles sont confrontés ces animaux emblématiques», a déclaré Bruno Oberle, Directeur général de l’UICN.

Les dernières évaluations mettent en évidence un déclin à grande échelle du nombre d’éléphants d’Afrique à travers le continent. Le nombre d’éléphants de forêt d’Afrique a diminué de plus de 86% sur une période de 31 ans, tandis que la population d’éléphants de savane africaine a diminué d’au moins 60% au cours des 50 dernières années, selon les évaluations.