Un homme a été retrouvé en vie dans une mine zambienne, près d’une semaine après qu’une trentaine de mineurs informels ont été pris au piège sous des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles, ont annoncé les secouristes mercredi.
Selon un communiqué de l’Unité de gestion des catastrophes et d’atténuation de la Zambie, le survivant de 49 ans a été secouru mardi soir. Il a raconté aux secouristes qu’il avait lutté pendant cinq jours pour trouver une issue à l’un des tunnels effondrés de la mine de cuivre à ciel ouvert près de la ville de Chingola, à environ 400 kilomètres au nord de la capitale, Lusaka.
Le communiqué a également mentionné qu’un corps avait été récupéré quelques heures après le sauvetage du mineur, mais n’avait pas encore été identifié. Les autorités zambiennes ne s’accordent pas sur le nombre exact de mineurs piégés lorsque les tunnels qu’ils creusaient se sont effondrés jeudi dernier. Les responsables gouvernementaux ont affirmé qu’il y avait plus de 30 mineurs piégés sous terre, tandis que le commissaire de district de la région a déclaré qu’il y en avait au moins 36.
Le ministre des Mines de la Zambie, Paul Kabuswe, a déclaré que 25 familles de la région avaient signalé des proches disparus. Le président zambien Hakainde Hichilema s’est rendu sur le site du désastre mardi et a exprimé l’espoir qu’il y avait d’autres survivants.
Un secouriste avait indiqué plus tôt dans la semaine qu’ils avaient entendu plusieurs voix sous les décombres à l’un des sites de tunnel. Les secouristes affirment travailler sans relâche depuis vendredi dernier pour dégager les débris et pomper l’eau hors de la zone où se trouvent les tunnels.