Le secrétaire d’État américain Antony Blinken prévoit de se rendre en Afrique subsaharienne. Cette initiative des Etats-Unis d’Amérique (USA) vise à contrer l’influence croissante de la Russie et de la Chine sur le continent africain. Après avoir concentré ses efforts au Moyen-Orient depuis le début de la guerre en octobre, avec notamment l’attaque du Hamas contre Israël, M. Blinken visitera le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola.
Au cours de cette visite, le secrétaire d’État abordera des questions telles que la croissance économique et la promotion de partenariats de sécurité basés sur des valeurs communes telles que le respect des droits de l’homme, la démocratie, et l’état de droit. Il s’agira de sa quatrième visite en Afrique depuis sa prise de fonctions.
La visite de M. Blinken intervient dans un contexte où la Russie, par l’intermédiaire du groupe Wagner, intensifie son activité militaire en Afrique, notamment au Mali, en Centrafrique et au Burkina Faso.
La sous-secrétaire d’État pour l’Afrique, Molly Phee, a averti le Niger de ne pas suivre le modèle du Mali lors de la visite de ce pays en décembre. Elle a souligné que ce n’était pas une voie souhaitable, et les États-Unis espèrent que le Niger prendra la bonne décision.
La visite de M. Blinken fait suite à celle du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, soulignant la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine pour influencer l’Afrique. Washington cherche à renforcer son rôle de partenaire privilégié pour le continent, soulignant son engagement lors du sommet des dirigeants africains à Washington en décembre 2022.