Le président américain Barack Obama a décidé lundi d’apporter une aide militaire d’urgence en faveur des troupes françaises et tchadiennes engagée dans le conflit au Mali. Ce soutien équivaut à une enveloppe de 50 millions de dollars.
Pour Barack Obama, il existe « une situation d’urgence imprévue requérant une assistance militaire immédiate au Tchad et à la France dans leurs efforts en cours pour protéger le Mali des terroristes et des extrémistes violents ». Le chef de la Maison Blanche s’est appuyé sur un texte américain afin de débloquer les 50 millions de dollars d’aide : en effet, la législation des USA donne la possibilité de rallonger le budget de la Défense pour prêter main forte à un pays allié en prise avec une situation d’urgence. Mais en plus de cette aide, les Etats-Unis se sont illustrés dans la crise malienne par d’autres actions. Pour soutenir l’effort de guerre de la France au Mali, Washington a investi, depuis le 21 janvier dernier, d’importantes ressources, principalement ses moyens de transport aérien.
Ainsi, les avions-cargos américains ont déjà effectué, à ce jour, 41 vols en faveur des forces françaises et tchadiennes, d’après une autorité du Pentagone. Les USA auraient permis l’acheminement d’environs 1049 tonnes d’équipement et de fournitures ainsi que le déplacement de 760 passagers.
En outre, jusqu’à la date du 27 janvier, la première puissance mondiale a effectué 20 missions de ravitaillement en vol. Sans omettre que, dès le 11 janvier, date de l’entrée en guerre de l’Hexagone, les Etats-Unis ont épaulé Paris en matière de renseignements.