Selon un rapport du bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), au moins 55 000 personnes ont fui la ville de Sinja, dans le sud-est du Soudan, en raison des affrontements entre les forces paramilitaires et l’armée. Les Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé avoir pris le contrôle d’une base militaire à Sinja, la capitale de l’Etat de Sennar, il y a deux jours.
« L’Ocha a déclaré que plus de 55 400 personnes ont quitté la ville de Sinja alors que les combats entre l’armée et les FSR s’intensifient ». Ces personnes ont trouvé refuge dans les Etats de Gedaref, du Nil Bleu, du Nil Blanc et de Kassala, selon le même rapport.
L’Ocha a également noté que des organisations humanitaires dans la région de Gedaref, proche de la frontière orientale avec l’Ethiopie, se préparent à accueillir les nouveaux déplacés, même si la région compte déjà plus de 600 000 personnes déplacées, d’après les Nations unies.
Des informations relayées par l’Ocha, citant des médias et des sources locales, font état de pillages perpétrés par des hommes armés, apparemment membres des FSR, qui ont saccagé des maisons et des commerces ainsi que pris possession de bâtiments gouvernementaux à Sinja.
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit opposant l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane aux FSR dirigées par son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit, qui dure depuis quatorze mois, a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et forcé le déplacement de plus de neuf millions de Soudanais.