Deux explosions ont secoué la ville de Bukavu, Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ce jeudi, à l’issue d’un meeting du groupe armé M23 et l’AFC, auquel participaient ses dirigeants, Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.
Aucun bilan ni détail supplémentaire n’était disponible immédiatement après l’incident. Une foule dense s’était rassemblée sur la place de l’Indépendance, au cœur de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, une région dévastée par plusieurs décennies de conflits.
Selon des témoins, l’engin explosif lancé dans la foule aurait causé plusieurs morts et des blessés.
Le M23, un groupe antigouvernemental qui a repris les armes en 2021, et soutenu, selon des experts de l’ONU, par des troupes rwandaises, a pris le contrôle de Bukavu le 16 février, après avoir conquis Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu, à la fin du mois de janvier.
La première explosion a provoqué une panique générale parmi les spectateurs, entraînant leur fuite précipitée, avant qu’une seconde détonation ne se fasse entendre.
Corneille Nangaa, membre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire à laquelle appartient le M23, avait quitté la tribune et la place de l’Indépendance avant les explosions.