RDC : L’Allemagne suspend ses nouvelles aides au Rwanda

Le gouvernement allemand a annoncé, ce mardi, la suspension de ses nouvelles aides au développement pour le Rwanda en réponse à l’offensive du groupe rebelle M23 dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), offensive que des experts de l’ONU accusent d’être soutenue par des soldats rwandais.

Berlin suit ainsi l’exemple du Royaume-Uni et du Canada, qui ont pris des mesures similaires en suspendant leur assistance financière à Kigali.

Dans un communiqué, le ministère allemand de la Coopération a précisé qu’il suspendrait les engagements financiers futurs, réévaluerait la coopération en cours dans le domaine du développement, et mettrait fin à sa participation à des événements de haut niveau liés à la politique de développement du gouvernement rwandais.

L’Allemagne a exprimé sa « ferme condamnation » de l’offensive, notamment la prise des grandes villes congolaises de Goma et Bukavu, la qualifiant de « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté » de la RDC.

Le ministère a ajouté que la décision avait été communiquée à la partie rwandaise au préalable. Le Rwanda bénéficie habituellement d’une aide allemande d’environ 50 millions d’euros par an pour des projets liés au développement économique, à l’approvisionnement en énergie, à la protection du climat et à la production de vaccins.

Lors de discussions avec les autorités rwandaises, Berlin a réitéré ses exigences : le retrait des forces rwandaises et l’arrêt du soutien au M23. Le ministère a également souligné que les préoccupations sécuritaires du Rwanda devaient être prises en compte, précisant que l’Allemagne était en contact avec la RDC à ce sujet.

En parallèle, le Royaume-Uni avait annoncé, le 25 février, la suspension de la majorité de ses aides financières au Rwanda. De son côté, le Canada a indiqué lundi qu’il suspendrait la délivrance de permis pour l’exportation de biens et technologies réglementés vers le Rwanda et qu’il réévaluera sa participation à des projets économiques gouvernementaux ainsi qu’à des événements internationaux organisés à Kigali.