Cinq figures de l’ancien gouvernement de Macky Sall vont devoir répondre devant la justice. Jeudi 8 mai, l’Assemblée nationale a adopté une résolution actant leur mise en accusation, ouvrant ainsi la voie à des procès devant la Haute Cour de justice, seule instance compétente pour juger d’anciens ministres et chefs d’État.
Parmi les mis en cause figurent Moustapha Diop, Amadou Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall. Tous ont exercé d’importantes responsabilités sous le dernier mandat de Macky Sall.
Les accusations portées contre eux concernent majoritairement des détournements présumés de fonds publics liés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Seul Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, est visé par des soupçons de corruption.
Ces poursuites font suite aux conclusions d’un rapport publié en 2023 par la Cour des comptes, qui mettait en lumière d’importantes irrégularités dans la gestion du fonds « Force Covid-19 ». Ce fonds avait été mis en place pour soutenir les ménages vulnérables et les entreprises affectées par la crise sanitaire. Des millions de francs CFA pourraient avoir été détournés de leur objectif initial.
Après les révélations, le parquet financier de Dakar a exprimé en avril dernier son intention de poursuivre les responsables présumés. La décision du Parlement vient donc officialiser le lancement de la procédure judiciaire.
Cette initiative marque un tournant dans la lutte contre l’impunité au sommet de l’État et pourrait poser un précédent dans la gestion des affaires publiques au Sénégal.