Sahel : Coopération de l’ONU dans la lutte contre le crime organisé

Une réunion de haut niveau s’est tenue mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations unies sur la lutte contre le trafic de drogue en Afrique de l’ouest et dans le Sahel. L’organe exécutif de l’ONU a exprimé dans une déclaration, ses inquiétudes quant aux menaces que constitue  le crime organisé de manière générale sur toute la région.

Cette réunion a permis d’établir, de fait, une tendance qui se confirmait de plus en plus, attestant que la région n’était plus seulement une voie de transit, mais aussi une destination pour les drogues en provenance d’Amérique du sud.

Selon le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, l’Afrique de l’ouest et le Sahel compteraient plus d’un million de toxicomanes. Cette hausse de la consommation de drogue vient aggraver un peu plus une santé publique déjà précaire et menace également le développement économique et social de plusieurs pays. Le rapport 2013 de l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime) présenté par son directeur exécutif Yury Fedotov, confirme non seulement l’ampleur du trafic de drogue dans la région, mais également de la traite des personnes, du trafic d’armes à feu, de cigarettes, de carburant et de la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Le Conseil de Sécurité a appelé à un renforcement de la coopération transrégionale et internationale et de la collaboration entre les organismes compétents des Nations unies. Ban Ki-moon pour sa part souhaite une approche coordonnée des pays, centrée sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel et un débat en profondeur sur la problématique de la criminalité transnationale organisée et ce, dans le cadre de la définition du programme des Nations unies post-2015.