Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou en visite de travail à N’Djamena, le président tchadien Idriss Déby Itno a promis d’anéantir le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram et d’éliminer son chef Abubakar Shekau dont il affirme connaître la retraite.
Selon le président tchadien, Abubakar Shekau se trouvait dans la localité de Dikwa au Nigéria, située sur la route entre Gamboru, à la frontière avec le Cameroun, et la ville stratégique de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno dans le nord-est du Nigéria, située à 90 kilomètres. Le chef islamiste de Boko Haram serait parvenu à s’enfuir mais l’armée tchadienne saurait où il se trouve. Il a été explicitement invité par le président tchadien à se rendre sous peine d’être éliminé.
La localité de Dikwa a été reprise par l’armée tchadienne aux insurgés islamistes à la mi-février dernier. Selon l’état-major tchadien, les violents combats pour la reprise de la localité ont coûté la vie à deux soldats tchadiens et à 117 islamistes. Dikwa a été la première bataille de l’armée tchadienne contre Boko Haram en profondeur sur le territoire nigérian, elle qui était jusqu’alors déployée au Cameroun.
Depuis la mi-janvier, plusieurs contingents militaires tchadiens ont été déployés autour du lac Tchad pour lutter contre Boko Haram.Une partie a été basée à la frontière entre le Cameroun et le Nigéria aux côtés des troupes camerounaises et l’autre à la frontière entre le Niger et le Nigéria, avec les troupes nigériennes.
Le président Idriss Déby a profité de la conférence de presse de mercredi pour appeler tous les habitants de la région à s’unir contre la menace que représente Boko Haram. Mais malgré cette mobilisation, la secte islamiste reste active et les raids sanglants qui lui sont attribués se poursuivent encore. Mercredi, l’explosion d’une bombe artisanale dans le sud-est du Niger a tué deux militaires nigériens.