Le roi Mohammed VI a réaffirmé jeudi la détermination du Maroc à poursuivre son engagement dans la lutte internationale contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, tout en soulignant l’importance de la perpétuation de la tradition d’un islam modéré dans son pays.
Dans un discours prononcé à l’occasion de la fête du trône commémorant le 16ème anniversaire de son intronisation, le souverain chérifien a notamment réaffirmé l’engagement du Maroc au sein de la coalition arabe à laquelle les Forces Armées Royales ont pris part au Yémen.
Le roi Mohammed VI a également relevé l’importance que revêtent, pour le Maroc, les médiations internationales, à l’exemple des négociations qui se sont déroulées dans le pays pour résoudre la crise politique libyenne. Des pourparlers qui ont abouti à la conclusion, le 11 juillet, d’un accord sous l’égide de l’ONU. La communauté internationale considère cet accord comme un important pas en avant pour sortir la Libye du chaos sécuritaire dans lequel elle est plongée depuis 2011.
Le souverain marocain a, d’autre part, réaffirmé le soutien du Maroc à la recherche de solutions aux situations de crises qui se poursuivent dans d’autres pays arabes et musulmans, notamment au Yémen, en Syrie ou encore en Irak.
Pour le chef d’Etat marocain, une des solutions qui pourraient venir à bout de l’extrémisme religieux et du jihadisme qui y est lié, est l’adoption d’un islam modéré, comme celui préconisé par le royaume chérifien.
Grâce aux valeurs que transmet l’islam modéré prôné par le Maroc, le pays accueille annuellement des centaines d’imams et de prêcheurs venus de différents pays d’Afrique subsaharienne afin de suivre des formations religieuses.
L’influence spirituelle du Maroc en Afrique subsaharienne remonte au 15ème siècle. Cette époque avait vu l’expansion de l’islam en Afrique occidentale à partir du Maroc, où le rite malékite, un courant modéré de l’islam sunnite, est aujourd’hui largement répandu parmi les musulmans d’Afrique.