Le parti nigérien, l’UDR (Union pour la Démocratie et la République), a annoncé lundi, la désignation de l’ancien ministre du Plan Amadou Boubacar Cissé, 67 ans, comme candidat du parti à l’élection présidentielle de 2016.
Souvent surnommé « ABC », Amadou Boubacar Cissé a été investi la semaine passée. Une cérémonie devant officialiser sa candidature est prévue début novembre. Après l’investiture à la mi-septembre de l’ancien président du Parlement Hama Amadou, exilé en France, par son parti le MODEN (Mouvement Démocratique Nigérien), « ABC » est le deuxième candidat officiellement déclaré au scrutin présidentiel dont le premier tour couplé aux élections législatives, est programmé pour le 21 février 2016.
Déjà candidat en 2011, Amadou Boubacar Cissé n’avait pas réussi à passer le premier tour et avait soutenu l’actuel président Mahamadou Issoufou au second tour de la présidentielle, ce qui lui avait donné son ticket d’entrée au gouvernement. Mais début septembre, le chef de l’Etat l’avait limogé de son poste de ministre d’Etat au Plan qu’il occupait depuis plus de quatre ans, une décision justifiée par des « actes de nature grave » qu’Amadou Boubacar Cissé aurait commis.
A l’approche de ces élections, le climat politique dans le pays est de plus en plus tendu. En août, l’opposition avait rejeté le calendrier fixé par la Commission électorale, dénonçant une absence de « consensus », après avoir critiqué la Cour constitutionnelle qui valide les candidatures et les résultats des élections pour son « allégeance » au président sortant.
A cela s’ajoute également le cas de Hama Amadou, l’ancien président du Parlement, qui avait précipitamment quitté le pays fin août 2014 après l’autorisation par les députés de son audition par la justice dans une présumée affaire de trafic international de bébés. Hama Amadou a toujours dénoncé un « dossier politique » visant selon lui à l’écarter de la course à la présidence.