Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire a validé lundi la réélection pour cinq ans du président Alassane Ouattara, confirmant ainsi les résultats du scrutin du 25 octobre dernier qui a permis au chef d’Etat ivoirien de remporter les élections dès le premier tour.
Cette validation des résultats par le Conseil constitutionnel confirme les chiffres avancés par la Commission Electorale Indépendante (CEI). L’instance chargée du déroulement des élections présidentielles avait annoncé, la semaine passée, la victoire du président Alassane Ouattara avec 83,66% du total des voix. Un chiffre qui a permis à M. Ouattara de surpasser largement ses adversaires malgré l’abstention de plus de 47% des électeurs.
Le président réélu devance ainsi le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, qui n’a obtenu que 9,29% des voix. Les observateurs estiment que malgré l’abstention de près de la moitié des électeurs, les chiffres de ce scrutin confirment le tropisme des électeurs ivoiriens envers le candidat Alassane Ouattara, dont l’investiture est prévue mardi 3 novembre.
Ces élections présidentielles se sont par ailleurs déroulées sans le moindre débordement de violence, contrairement à celles d’il y a cinq ans qui avaient fait plusieurs milliers de morts. Après les élections présidentielles de 2010, le Conseil Constitutionnel avait en effet invalidé les résultats de la Commission Electorale Indépendante donnant la victoire à Alassane Ouattara face à Laurent Gbagbo.
Le refus de ce dernier de reconnaître sa défaite avait fait basculer le pays dans des violences qui avaient fait quelque 3 000 morts. Cette page sombre de l’histoire politique ivoirienne a donc été tournée avec la proclamation lundi de la victoire d’Alassane Ouattara par le Conseil Constitutionnel.
Dans la foulée, la télévision publique ivoirienne a annoncé lundi que la cérémonie de prestation de serment, que le président ivoirien tenait à organiser rapidement, aura lieu mardi.