La dépréciation vertigineuse qu’a connu ces derniers mois le Rand sud-africain, a forcé la Banque Centrale d’Afrique du Sud à renforcer sa stratégie au niveau de sa monnaie nationale en augmentant son taux d’intérêt directeur afin de ne pas tomber dans une spirale inflationniste qui pourrait coûter cher à l’économie du pays.
Les risques de forte inflation qui planent sur la monnaie sud-africaine ont poussé jeudi la Banque Centrale à rehausser le taux de base de 0,5 point de pourcentage. L’actuel taux directeur du rand sud-africain tourne désormais autour de 6,75%.
Plusieurs augmentations du taux d’intérêt avaient déjà été effectuées durant ces derniers mois par la Banque Centrale d’Afrique du Sud. La dernière modification de ce taux interbancaire par la South Africain Reserve Bank (SARB) avait d’ailleurs permis, en novembre, d’augmenter ce dernier d’un quart de point de pourcentage. Toutefois cela n’avait pas suffi à stabiliser la monnaie nationale sur les marchés internationaux. L’institution monétaire sud-africaine a donc de nouveau usé de son pouvoir de régulation afin de tenter de mettre fin à la chute vertigineuse du Rand.
L’Afrique du sud, grand producteur mondial de ressources minières, subit de plein fouet la baisse des cours de matières premières et le ralentissement de la demande chinoise, son premier partenaire économique.
Hormis cette inflation galopante et la crise économique à laquelle fait face l’Afrique du Sud, de nombreux autres maux handicapent le pays. L’Afrique du Sud souffre en effet de délestages à répétition qui paralysent de larges secteurs de l’industrie nationale et qui lui font perdre plusieurs centaines de millions de Rand chaque année. S’ajoute à cela la sécheresse qui a frappé le pays cette année et qui a fait augmenter de façon considérable les prix des produits alimentaires.