Gambie: nouvelle mission de La CEDEAO pour tenter de convaincre Yahya Jammeh

Les Etats d’Afrique de l’Ouest ont annoncé lundi l’envoi dans les prochains jours d’une mission à Banjul afin de tenter d’apaiser les tensions et préparer la transition présidentielle, une tâche qui ne va pas être de tout repos puisque le président sortant Yahya Jammeh refuse catégoriquement de céder le pouvoir.

A l’issue d’une réunion sur la crise post-électorale en Gambie qui a eu lieu lundi à Abuja, le ministre des Affaires Etrangères nigérian, Geoffrey Onyeama, a déclaré que plusieurs chefs d’Etats africains devraient se rendre à partir de mercredi dans la capitale gambienne.

Cette mission  compte notamment le chef d’Etat du Nigeria, Muhammadu Buhari, mais aussi son homologue du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf ainsi que l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama.

D’après M. Onyeama, le but de cette démarche diplomatique est de « discuter avec le Président Jammeh de l’impératif de respecter la Constitution ». Ce dernier refuse en effet de lâcher les rênes du pouvoir malgré la victoire de son adversaire Adama Barrow aux élections présidentielles de décembre dernier.

Depuis maintenant plusieurs semaines, Yahya Jammeh résiste aux pressions extérieures, notamment de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), afin de quitter le pouvoir à la date butoir du 19 janvier prochain, soit le jour de l’expiration de son mandat.

Yahya Jammeh a en outre usé de tous les stratagèmes afin de ne pas céder sa place. Le dirigeant gambien a ainsi procédé au limogeage de son ministre de la Communication ainsi que douze ambassadeurs qui avaient félicité le président élu Adama Barrow.

Jammeh a également réclamé à la mi-décembre une révision du vote par la Cour Suprême et l’annulation des résultats. Cette dernière est d’ailleurs censée rendre son verdict mardi. Mais les observateurs doutent de la capacité de cette juridiction à pouvoir trancher de manière impartiale.