Une nouvelle épidémie de méningite a fait son apparition au Nigeria ces derniers mois, un fléau qui a fait plusieurs dizaines de morts et dont la progression rapide n’arrive pas à être jugulée par les autorités sanitaires.
« Au moins 269 personnes ont d’ores et déjà succombé à cette maladie au cours de ces cinq derniers mois », a annoncé mercredi un responsable du centre national de surveillance des maladies. L’épidémie touche plusieurs Etats du Nigeria. Au niveau national, au moins 1825 cas ont été enregistrés, a précisé le responsable.
Les analyses épidémiologiques effectuées suite à l’apparition de cette épidémie ont démontré que la maladie se propage rapidement à cause d’un nouveau type de la souche « C » de la maladie. Ce sont les enfants de 5 à 14 ans qui représentent le groupe d’âge le plus touché par cette épidémie.
Le territoire fédéral de la capitale Abuja est la zone la plus affectée du pays. Cependant, d’autres Etats sont également en alerte rouge. Il s’agit notamment des régions du Nord du pays telles que Sokoyo, Katsina, Kebbi, Niger ou encore Zamfara.
Cette épidémie de fièvre méningite est la pire enregistrée par le Nigeria depuis plusieurs décennies. La dernière grande vague de méningite avait fait 156 morts en 2009. La recrudescence de cette maladie au Nigeria s’explique par le fait que le Nigeria est situé sur la « Ceinture de la méningite » qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie.
Submergées par les nouveaux cas de méningite, les autorités sanitaires nigérianes ont annoncé la mise en place, conjointement avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’une vaste campagne de vaccination pour contrer l’épidémie.
Toutefois, malgré les mesures prises, les spécialistes estiment que cette maladie contagieuse ne pourra pas être éradiquée en l’espace de quelques mois, à cause du nombre important d’habitants qui n’ont toujours pas été vaccinés. Avec plus de 180 millions d’habitants, le Nigeria est en effet le pays le plus peuplé d’Afrique.