« Eco » est le nom pour désigner la future monnaie unique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le lancement est programmé pour 2020.
Les chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, réunis samedi à Abuja, ont adopté formellement le nom d' »Eco » pour le projet de monnaie unique en Afrique de l’Ouest, selon la déclaration finale de cette rencontre entre représentants des 15 pays membres de l’organisation, notant que cette monnaie unique sera adoptée graduellement en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence.
La CEDEAO a établi par le traité de Lagos signé le 28 Mai 1975 par quinze pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Le Cap-Vert a rejoint la Communauté en 1976 mais la Mauritanie a décidé de la quitter en 2000.
Son objectif principal est de promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats Membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain. Si les objectifs initiaux étaient essentiellement économiques, la Communauté a par la suite pris en charge les questions politiques. Ainsi, en 1990, il a été mis sur pied une force de maintien de la paix (ECOMOG) suite aux différents conflits survenus dans la région.