21 personnes, dont deux membres du principal parti d’opposition, le Mouvement démocratique orange (ODM), ont été arrêtées vendredi par la police kényane pour détournement de fonds publics s’élevant à 489.000 dollars, destinés à la construction d’une école secondaire à Kasarani à Nairobi, a annoncé la Commission d’Ethique et de Lutte contre la Corruption (EACC).
Le Directeur des Poursuites Pénales (DP) Noordin Haji a donné son accord à la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption pour inculper les mis en cause dont l’ancien membres de l’ODM et ancien membre du Parlement de Kasarani, Elizabeth Ongoro, et son mari, Ferdinand Masha Kenga, souligne la même source dans un tweet relayé par les médias kényans.
La Commission a établi que l’attribution du contrat pour la construction du lycée pour filles Kasarani, avait été passée sans respecter les lois en matière d’achat.
Les 21 mis en cause ont également été accusés de ne pas avoir respecté les lois en matière de passation de marchés par des responsables du Fonds de développement des circonscriptions gouvernementales du gouvernement national de Kasarani (GN-CDGF).
« Nous avons découvert que l’école n’existait pas et des paiements ont été versés à différentes personnes et entreprises associées au patron et aux membres du comité du fonds de développement du gouvernement national pour des services non rendus », a déclaré le directeur de l’EACC,Twalib Mbarak dans un communiqué publié sur Twitter.