Au moins 83 djihadistes de la mouvance « takfiris », affiliée au groupe Etat islamique (EI), ont été tués et 376 engins explosifs ont été détruits au cours d’opérations militaires menées par les forces armées et la police au nord de Sinaï (Nord-Est), a annoncé, lundi, l’armée égyptienne.
Ces opérations, menées entre le 28 septembre et le 4 novembre, ont permis de détruire 14 planques utilisées par les éléments terroristes, ainsi que 115 véhicules tout terrain, souligne l’armée dans un communiqué, en faisant état de la saisie d’une grande quantité d’armes et d’équipements utilisés dans la fabrication d’explosifs, de munitions, de dispositifs explosifs, de centrales solaires et d’appareils de communication.
Par ailleurs, ajoute la même source, trois soldats ont été tués ou blessés et 61 éléments criminels ont été arrêtés.
Aucun bilan vérifié de source indépendante n’est disponible et la région est largement interdite aux journalistes. Cependant, le gouvernement a organisé quelques rares visites pour les médias, étroitement supervisées par l’armée.
L’armée a lancé en février 2018 une vaste opération « antiterroriste » dans le Nord-Sinaï où est active la branche locale du groupe terroriste l’Etat Islamique (EI). L’opération inclut aussi certaines parties du désert, entre la vallée du Nil et la frontière avec la Libye.