Des éléments du groupe terroriste islamiste Al Shebab, ont attaqué mercredi deux bases militaires somaliennes, avant d’être repoussés, notamment avec l’aide de troupes de l’Union africaine, a indiqué un responsable de l’armée somalienne.
Dans l’attaque la plus importante, un kamikaze à bord d’un véhicule bourré d’explosifs a emprunté un pont menant à la base de Qoryoley, située à environ 95 km à l’ouest de Mogadiscio, puis l’a fait exploser.
Auparavant, les shebab, affiliés à Al-Qaïda, avaient attaqué la base militaire de Ceel-salini, à une trentaine de kilomètres de là.
« Les terroristes ont mené une attaque contre les bases militaires de Qoryoley et de Ceel-salini mais nos courageux garçons les ont repoussés », a déclaré Mohamed Adan, commandant dans une ville voisine. Les shebab « ont subi de lourdes pertes ce (mercredi) matin et l’armée contrôle maintenant totalement la situation dans les deux zones », a-t-il ajouté.
« Ils ont partiellement détruit le pont » menant à la base de Qoyroyel « en utilisant un véhicule chargé d’explosifs », a-t-il dit.
Des hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont aidé à repousser les assaillants, a ajouté le responsable militaire.
Selon des témoins, des dizaines de shebab lourdement armés ont pénétré dans la ville de Qoryoley et ont pris la parole devant un groupe d’habitants avant de se retirer.
Les shebab ont revendiqué l’attaque dans un communiqué, affirmant s’être emparés d' »une quantité importante de fournitures militaires » mais aucun communiqué officiel n’a été communiqué sur les pertes humaines et matérielles.