L’ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l’âge de 92 ans, mardi dans un hôpital du Caire, rapporte la télévision égyptienne.
La présidence de la république a déploré « avec profonde tristesse le décès de l’ancien président de la république, mettant en avant ce qu’il a apporté à son pays en tant que commandant et héros de la guerre d’octobre, qui a rétabli la dignité et la fierté à la nation arabe ».
Né le 4 mai 1928 dans une localité du delta du Nil à Kafr-el-Meselha, Moubarak est devenu président le 14 octobre 1981, en succédant Anouar El-Sadate, jusqu’au 11 février 2011, lorsqu’il a cédé le pouvoir sous la pression du peuple.
En effet, le 25 janvier 2011, ont débuté des manifestations massives contre Hosni Moubarak. Le 1er février, plus d’un million de manifestants défilent dans le pays. Une marée humaine envahit la place Tahrir, au Caire, épicentre de la contestation.
Le 11 février, Moubarak démissionne et remet ses pouvoirs au Conseil suprême des forces armées. La répression du soulèvement par le régime a fait au moins 850 morts.