Des séparatistes armés ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche un village de la région francophone, dans l’ouest du Cameroun, faisant au moins sept morts.
Le gouverneur Awa Fonka Augustine de la région de l’Ouest a déclaré qu’une vingtaine de séparatistes de la région nord-ouest anglophone, avaient attaqué simultanément un poste de la gendarmerie et de la police, dans le village de Galim, département de Bamboutos, tuant au moins deux gendarmes, deux policiers et un civil interpellé par la police. Une cinquantaine de maisons ont été également incendiées.
Les rebelles anglophones du Cameroun se battent depuis 2017 pour créer un État anglophone indépendant dans la plupart des régions occidentales du pays francophone.
Selon l’ONU, le conflit a coûté la vie à plus de 3000 personnes et contraint un demi-million de personnes à fuir vers les régions francophones du Cameroun ou vers le Nigeria voisin.
En outre, des séparatistes ont fait exploser un engin artisanal qui a créé la panique dans la ville anglophone de Bamenda, au nord-ouest du pays, pour perturber les activités de la Journée internationale de la femme. Aucune personne n’a été tuée ou blessée dans cette explosion.